Le Dossier ARS

Que signifie ARS ?

Tout d’abord, il faut préciser que l’ARS ou Agence Régionale de Santé est l’émanation régionale du Ministère de la Santé, chargé de faire en sorte que la politique nationale de santé du gouvernement soit effectivement appliquée sur chaque recoin du territoire national.

 

Hétérogénéité des dossiers selon les Régions

Parmi les étapes du processus conduisant à la création puis à l’ouverture d’un Centre D'ophtalmologie, la présentation d’un dossier complet à l’ARS représente peut-être l’étape la plus délicate voire la plus complexe.

Tout d’abord, parce qu’encore en 2018, les documents le composant ont été enrichis par d’autres qui n’étaient pas réclamés jusque-là, complexifiant quelque peu le contenu du dossier à présenter.

D’autre part, parce que selon les régions, le niveau d’exigence de l’ARS n’est pas toujours homogène ; ainsi, un dossier peut être retoqué avec des caractéristiques similaires à un autre dossier validé sans problème particulier sur une zone géographique.

 

Comment constituer un dossier ARS ?

Le dossier à présenter à l’ARS est généralement constitué de l’ensemble des pièces administratives, juridiques et techniques constituant le Centre D'ophtalmologie et l’association loi 1901 le supportant le plus souvent.

Certaines indications sont donc rédhibitoires en cas d’absence et pourraient voir un projet a priori bien ficelé être refusé par l’autorité compétente, du moins dans un premier temps.

Les autres structures juridiques qui pourraient naviguer autour du projet ne doivent donc apparaître dans ce dossier.

 

Un dernier conseil ?

Il est tout à fait faisable de prendre en charge soi-même un dossier de ce type car il ne demande pas forcément une compétence technique spécifique si ce n’est une certaine expérience ; toutefois, plusieurs dizaines de dossiers ARS plus tard, il s’avère que le temps passé, souvent seul, à se renseigner, à rédiger voire à le reprendre pour le cas où le(s) premier(s) essai(s) se serai(en)t avéré infructueux n’est pas très rémunérateur.

S’ajoutent à cela la pression des organismes de crédit, des maisons de leasing voire des associés ….